Actualités

RECENSEMENT Citoyen (recensement militaire)

RECENSEMENT Citoyen (recensement militaire)

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser en mairie au cours des trois mois qui suivent son 16e anniversaire pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté.

Le recensement étant une démarche volontaire, les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment, jusqu’à l’âge de 25 ans.

Après avoir effectué cette formalité, une attestation de recensement est délivrée par la mairie ainsi qu’un flyer contenant des informations sur la Journée défense et citoyenneté JDC.

Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au centre du service national dont dépend l’intéressé.

Vous recevrez ensuite la convocation pour effectuer votre Journée de Citoyenneté.

Qu’est ce que la Journée Défense et Citoyenne ?

La Journée défense et citoyenneté est obligatoire pour les garçons et les filles.

En règle générale, la journée dure 7h30.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.
Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront – s’ils le souhaitent – obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aides adaptées.

En fin de journée, un certificat de participation est remis : il est obligatoire et requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport français de l’intéressé)
  • Le livret de famille des parents ou un acte de naissance de l’intéressé à recenser
  • Certificat de nationalité pour les jeunes nés à l’étranger et les jeunes de parents d’origine étrangère

Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile mais conseillé.

Attestation de recensement

Une attestation de recensement vous est délivrée.

Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (Baccalauréat, permis de conduire par exemple).

Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.