Devenez citoyen acteur en intégrant la Réserve Communale de Sécurité Civile ! Inscription en mairie avant le 31 décembre 2022

Devenez citoyen acteur en intégrant la Réserve Communale de Sécurité Civile !
L’objectif de la réserve communale de sécurité civile est d’aider les équipes municipales en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents industriels pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

ENTRAIDE et SOLIDARITE
Être réserviste communal, c’est aussi choisir d’unir nos talents aux talents d’autres femmes et hommes, de tous âges, de tous horizons et de mêler nos compétences et nos expériences à celles d’autres volontaires.
Être réserviste communal, c’est faire le choix de s’engager dans la vie de commune t de faire partie de la « Force Citoyenne ».

UNE EQUIPE STRUCTUREE ET ORGANISEE
La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est composée de bénévoles, formés, structurés et organisés en vue d’agir efficacement en cas de crise, sous la responsabilité du maire (Art.L1424-8-2CGCT)
Une équipe de proximité, qui connait parfaitement les spécificités locales, topographiques et humaines: un atout majeur en cas de crise.

UN STATUT DE VOLONTAIRE CLAIREMENT DEFINI.
La réserve communale est basée sur le bénévolat, il n’y a donc pas de critère particulier de recrutement.
La loi prévoit un contrat d’engagement entre le réserviste et l’autorité communale. Le bénévole devient alors un « collaborateur occasionnel du service public ».
A travers la Réserve Communale de Sauvegarde, le citoyen peut s’intégrer au sein de sa commune :
– Sa participation aux actions de prévention des risques sur la commune (PCS)
– L’assistance matérielle aux personnes sinistrées.
– L’aide, le conseil et le soutien aux victimes
– Et tout autre action d’aide, de soutien et d’engagement…

Le réserviste signe un contrat engagement d’un à cinq ans.