L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
QUE FAIRE ? un objectif, éviter floraison et grenaison !
Si elles sont en fleurs (émission de pollens allergènes), il devient plus délicat d’intervenir. Il faut mettre une tenue protectrice intégrale : EPI, lunettes non ventilées, masque FFP2, vêtements couvrants ; bien se laver les cheveux en fin d’intervention. Mais cela vaut la peine pour éviter une grenaison à partir de début septembre pour les plants les plus avancés…
Si vous êtes dans une zone où elles ne sont pas encore en pollen, il est encore temps de les arracher et les éliminer sans risques pour la santé ! Prenez tout de même des gants et ayez des masques à portée.
Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise produit jusqu’à 3500 graines/pieds et l’Ambroisie trifide
produit 500 graines/pieds ➔ envahissement rapide de vos parcelles.
Poursuite de la lutte :
. En bord de route, chemin ou bord de champ : faucher juste avant floraison, et surveiller la reprise pour réintervenir à la 2ème floraison
. En agriculture : après les moissons, c’est le bon moment pour éliminer les sorties d’ambroisies en interculture (interventions mécaniques) ; en cultures de printemps, broyer les zones trop impactées.
. En bord de cours d’eau, sur les points de baignade, vous pouvez continuer à organiser des chantiers d’arrachage réguliers, en éliminant au fur et à mesure les ambroisies avant leur floraison ; si en fleurs, prenez toutes les précautions pour vous protéger des pollens.
OBJECTIF : INTERROMPRE LE CYCLE DE L’AMBROISIE
Empêcher la plante de produire du pollen pour limiter les allergies
Empêcher la plante de produire des semences pour limiter l’invasion
Il est indispensable de poursuivre les actions de lutte sur plusieurs années pour éradiquer la plante.
Pour plus d’informations: https://www.fredonoccitanie.com/ambroisies/
FREDON Occitanie est un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection environnement. Elle est missionnée par l’ARS pour la lutte contre les ambroisies depuis 2017.
Contact FREDON Occitanie:
Anne-Marie DUCASSE et Marie-Pierre LARRE (Chargées de mission Ambroisies Occitanie)
ambroisies@fredon-occitanie.fr tel:04 67 75 64 48
https://www.fredonoccitanie.com/ambroisies/