Actualités

Situation Covid 19 Vaccination Autotest

Situation sanitaire : 

Le taux d’incidence du Tarn est passé en 1 mois à 50/100 000 cas à 200/100 000 habitants.

Il convient de rappeler l’importance des gestes barrières (port du masque en intérieur et en extérieur lors des rassemblements de foule, aération des espaces clos…) ainsi que le contrôle rigoureux du passe sanitaire, dans un contexte propice à la circulation concomitante de la Covid et de la grippe.

Arrêté préfectoral du 30 novembre 2021

Port du masque :

Compte tenu de la dégradation de la  situation sanitaire, un nouvel arrête préfectoral en date du 30 novembre 2021 impose le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus:

  • dans l’espace public pour les rassemblements , mais également sur les marchés de plein vent, les brocantes et les vides greniers, dans les files d’attente, aux abords des écoles et des établissements scolaires, des gares et des zones d’attente des transports en commun;
  • dans les ERP soumis au passe sanitaire.

Vaccination :

Pour les plus de 65 ans, à compter du 15 décembre, l’injection de rappel sera nécessaire pour conserver la validité du passe sanitaire. 

A partir de début décembre, la campagne de rappel sera également accessible à tout le monde en priorisant les personnes âgées de 50 à 64 ans et les personnes vulnérables.

En lien avec les professionnels de santé, il convient de continuer les actions en direction des personnes à risque ayant des comorbidités : diabétique, en surpoids, souffrant d’un cancer, de maladies respiratoires ou rénales….

AUTOTEST :

Il est important de se tester pour limiter la propagation du virus. Dés lundi, les enfants de 6ème vont devoir se tester 2 fois par semaine.

Voici une vidéo pour vous guider dans la réalisation du test.

Rappel : 

Les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous auprès:

  • d’un professionnel près de chez eux ( leur médecin traitant ou un médecin de leur choix, un infirmier, sage femme );
  • d’une pharmacie ;
  • d’un centre de vaccination ( possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr, www.doctolib.fr).
  • pour les personnes de plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer, un numéro national gratuit ( 0 800 730 957 ) est mis en place afin d’organiser la vaccination à domicile.